Début du contenu principal.
Stéphanie et Mélanie Boulay ont lancé quatre albums en 10 ans et ont gagné de multiples prix de renom.
Après la pandémie et après leur pause professionnelle, elles reviennent sur la scène musicale.
«En ne sachant pas trop de ce qu’il allait arriver de tout ça, c’était plus fort que nous. On dirait qu’on avait encore quelque chose à dire ensemble. C’est venu vraiment naturellement. C’est venu nous hanter presque», a expliqué Mélanie en entrevue au bulletin Noovo Le Fil Week-end.
DOSSIER | Artiste du week-end
À travers cet album, elles abordent des sujets sensibles comme la maternité et dénoncent certains enjeux sociétaux comme l'hypocrisie présente et les comportements avec le mouvement #metoo dans le milieu artistique.
«On est plus que jamais dans la quête de nuance sur cet album-là et dans nos vies aussi. Si cet album était sorti il y a un an ou deux, ça aurait été beaucoup plus colérique je dirais. On s’est vraiment déposée, justement ça a été pour favoriser notre bien-être. D’abord et avant tout, il a fallu qu’on trouve cet espace de nuances et cette compréhension de l’autre», a précisé Stéphanie aux côtés de sa soeur.
Elles se sont éloignées des réseaux sociaux et ont choisi la musique pour parler des sujets qui leur tiennent à coeur, sans forcément se préoccuper du jugement d'autrui.
«On a redirigé notre colère pis notre indignation justement dans la création. On l’a injecté dans notre création parce que, dernièrement, je pense qu’on s’est fatiguées de la portée de nos mots sur les réseaux sociaux, de la violence que ça occasionnait. Je pense qu’on a décidé de nous rétracter un peu, de prioriser notre santé mentale et notre vie personnelle, de rendre notre vie personnelle plus paisible», a précisé Stéphanie au bulletin Noovo Le Fil Week-end.
«Cette manière de s’exprimer ne donnait rien au final [sur les réseaux sociaux]. Encore ce besoin de parler des injustices qui nous habitent, qu’on remarque, mais de manière plus positive parce que c’est pour faire de l’art. Quand on crée quelque chose avec ça, ça a plus de sens», a ajouté sa soeur Mélanie.
Elles dénoncent notamment les rapports de pouvoirs dans le milieu artistique. Selon Stéphanie, «il faut arrêter d'idolâtrer des gens».
«Parce que c’est un milieu qui repose sur l’admiration de gens par rapport à d’autres personnes et ça crée une posture de domination», a estimé Mélanie. «Ça donne l’impression à certaines personnes de tout se permettre […] ça nourrit des pulsions malsaines qu’on a.»
Actuellement, leur cinquième album est disponible sur toutes les plateformes et en vinyle.
Voyez l'entrevue intégrale des Soeurs Boulay avec l'animateur Meeker Guerrier au bulletin Noovo Le Fil Week-end ci-contre.