Début du contenu principal.
À lire également:
Depuis la légalisation en 2018, l’Ontario dénombre plus de 400 visites à l’urgence pour une intoxication au cannabis chez des enfants de 0 à 9 ans.
On constate également que le Québec compte six fois moins de cas d'intoxication qu’en Ontario depuis la légalisation des produits comestibles chez nos voisins, et ce, avec une population deux fois moins importante.
Cette étude soulève donc d’importants questionnements quant à ce type de produits.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette.
«Cette étude-là, elle est inquiétante par les chiffres qu’on voit et la hausse qu’on voit, a expliqué le pédiatre et clinicien-chercheur au CHU de Québec-Université Laval, Richard Bélanger. Si la SQDC est intéressée à mettre en vente libre des produits qui pourraient être attrayants pour les enfants, il ne faudrait pas être surpris de voir, à l’intérieur de nos milieux hospitaliers, plus d’enfants se présenter pour des intoxications.»
Une surdose de cannabis n’est pas à prendre à la légère, alors que les effets sont «loin d’être banals» pour un enfant, estime Dr Bélanger.
«Ça va jusqu’à une intoxication qui nous amène à l’urgence, des difficultés respiratoires, une altération de l’état de conscience. Ça peut même aller jusqu’à des besoins d’aide ventilatoires puis les soins intensifs», a-t-il révélé à Noovo Info.
Selon le pédiatre spécialisé en toxicomanie au CHU Sainte-Justine Nicholas Chadi, rendre le cannabis davantage attrayant aux yeux des enfants pourrait en effet entrainer une hausse des hospitalisations.
«Les enfants peuvent penser à tort que ce sont des bonbons normaux ou réguliers, avance-t-il. Étant donné qu’ils sont moins contrôlés, il pourrait y avoir très hautes teneurs en cannabis ou en THC.»
«C’est un drapeau rouge, ajoute le pédiatre. C’est un bon moment pour se poser des questions à savoir si on fait bien les choses par rapport à la légalisation des produits, les différentes formes de cannabis, les emballages, etc.»
Le Dr Nicholas Chadi a affirmé que le personnel hospitalier du CHU Sainte-Justine n’a pas noté une augmentation drastique d’intoxications au cannabis chez les enfants pour le moment.
À quel moment les aliments et les sucreries au cannabis vont faire leur entrée sur les tablettes de la SQDC?
Noovo Info a tenté de rejoindre la SQDC afin d’obtenir des informations, mais elle a refusé notre demande d'entrevue.
Dans une déclaration, la société d’État rappelle toutefois que «l’offre de produits comestibles sera appelée à s’élargir de manière progressive au fil du temps» et que les produits sont faits pour ne pas attirer les enfants autant par leur emballage que par leur composition et qu'ils ont un système d'ouverture à leur épreuve...