Début du contenu principal.
Sabrina Rivet a fait le point sur le sujet mercredi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Sandra Desmeules, responsable de la Sécurité publique à la Ville de Laval.
Le Service de police de Laval dénombrait 18 évènements impliquant une décharge d’arme à feu sur son territoire en 2019. Pour 2021, ce nombre grimpe à 42.
«C’est une année exceptionnelle. On voit qu’il y a une prolifération et une glorification des armes à feu. Ce sont des évènements reliés aux gangs de rue», explique Mme Desmeules.
Sandra Desmeules avoue franchement que la situation est alarmante.
«On comprend les citoyens dans leur sentiment d’insécurité, on le partage aussi», affirme-t-elle.
Mme Desmeules précise toutefois que le Service de police de Laval et la Ville de Laval sont en action.
«Le Service de police intensifie sa présence sur le terrain pour être le plus visible possible. On est dans la collecte de renseignements pour monter des enquêtes et ainsi arriver à des arrestations et à des saisies d'armes à feu. On fait un travail concerté avec d’autres partenaires, dont le SPVM et la Sûreté du Québec», d’expliquer Mme Desmeules.
À lire également : Les mesures pour mettre fin à la violence par armes à feu au Québec?
Laval fait aussi face à une hausse marquée des cas de violence conjugale sur son territoire alors que les cas ont augmenté de 11% en 2021.
La pandémie et le confinement sont notamment à l’origine de cette hausse alors que les femmes avaient de la difficulté à sortir de leur milieu violent pour se réfugier dans un endroit sécuritaire.
«Le Service de police de Laval a mis de l’avant un projet où les policiers ont fait une tournée notamment des pharmacies et des salons de coiffure afin de sensibiliser les gens à faire appel aux policiers lorsqu’ils voient une femme qui pourrait être victime de violence conjugale», explique Mme Desmeules.
La Ville de Laval, les groupes communautaires et les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale travaillent en concertation afin d’offrir le maximum de ressources aux femmes dans le besoin et à leur famille.