Début du contenu principal.
«On avait hâte que ça arrive, c'est fait! C'est la grosse nouvelle du jour», s'est exclamé l'archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix en entrevue au bulletin Noovo Le Fil Québec.
À lire également:
Aussi, le premier ministre Justin Trudeau a salué sa venue, en affirmant qu’il s’agit d’une étape nécessaire dans le processus de réconciliation.
«Au-delà du geste symbolique, j'espère que la visite du pape va être synonyme d'engagement financier. On le sait, on a demandé à plusieurs églises et ordres religieux de mettre des compensations sur la table. Il y a plusieurs appels à l'action, dont des formations sur la violence spirituelle pour les clergés. Je pense qu'il serait intéressant de mettre en place, telle qu'il y a été demandé par la Commission de vérité et réconciliation du Canada», a souligné Me Alexis Wawanoloath en entrevue avec Noémi Mercier au bulletin Noovo Le Fil 17.
Au Québec, le pape François s'arrêtera dans la capitale nationale et plus particulière à Sainte-Anne-de-Beaupré qui est un site très important pour les Premières Nations.
«Saint-Anne-de-Beaupré a une représentation de la grand-mère chez les Premières Nations. C'est l'une des raisons pourquoi c'est une scène qui est importante puis c'est un lieu de pèlerinage important chez les Premières Nations. Pour ceux qui ont une valeur dans ces symboles, pour qui ça peut être utile justement pour leur guérison, pour les chrétiens et catholiques non autochtones qui puissent avoir cette sensibilité et ouverture. C'est une bonne façon d'apprendre pour les personnes non autochtones et de pouvoir raconter leur histoire aux personnes autochtones là-bas», a expliqué Me Wawanoloath.
Les réactions des habitant de Québec à cette visite historique sont très variées.
Voyez l'entrevue du cardinal Gérald Cyprien Lacroix avec l'animation Jean-Simon Bui et les diverses réactions recueillies par le journaliste Thomas Bourgault.
En avril dernier, le pape s'est excusé pour les sévices commis dans les pensionnats autochones au Vatican. Selon l'archevêque de Qubec, cette visite, initulée “Marcher ensemble”, va «confirmer et poursuivre» le processus de guérison et réconciliation.
«C'est ce qu'on fait et qu'on veut faire davantage avec les peuples autochtones, avec les peuples québécois et canadien. Ensemble, on veut marcher avec plus de respect entre nous, un meilleur vivre ensemble, une meilleure connaissance de ce que nous sommes [...] Il va parler et poser des gestes qui viendront certainement nous aider dans ce processus. Lui va repartir et nous devrons continuer ce processus de guérison et réconciliation. C'est un pas de plus», a précisé le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.
Voyez l'entrevue complète de Alexis Wawanoloath avec l'animatrice Noémi Merci ci-contre.