Début du contenu principal.
«On est en processus d'ouverture des piscines municipales, dont deux qui sont déjà ouvertes», indique Mikaël Morrissette de la Ville de Trois-Rivières, en ajoutant l'élargissement des heures d'ouverture.
Des élèves vont devoir passer leurs examens du ministère et les directions se disent prêtes malgré la chaleur . «La plupart des locaux au secondaire sont climatisés», a affirmé Ginette Masse, directrice générale du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. «Nos élèves seront confortables. Nous nous en sommes assurés.»
Du côté des résidents, certains vont en profiter tandis que d'autres se disent inquiets.
«On ne fera pas de cuisson dans le four et on mangera plus des salades», a dit une femme interrogée par Noovo Info.
«On va en profiter, mais en buvant beaucoup d'eau», a avoué une autre résidente.
«Travailler comme ça, ce n'est pas super», a dit une autre femme.
Malgré tout, il faudra rester prudent et être attentif à certains signes en cas d'un coup de chaleur. «Il ne faut pas attendre d'avoir soif et réduire les efforts physiques», a prévenu le médecin-conseil de la direction de la santé publique, Sylvain Abel.
Il s'agit quand même d'une vague de chaleur inhabituelle, selon Environnement Canada. «On n'a pas ça chaque année, surtout d'avoir des journées successives avec un humidex à 40», a expliqué Jean-Philippe Begin d'Environnement et Changement climatique Canada.
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.