Début du contenu principal.
Après le refus du gouvernement Legault à la Ville de Québec, le projet est dans les mains de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). En décembre dernier, Noovo Info avait appris que des rencontres périodiques allaient se tenir entre le gouvernement, la municipalité et la CDPQ, mais il y avait peu de détails sur le sujet.
Lors d'une récente rencontre avec la CDPQ Infra, les oppositions municipales ont été rassurées et connaissent désormais leur démarche.
«On a appris dans la structure, qui s’appelle comité consultatif stratégique, le maire de Québec y siège. Ils ont des rencontres tous les mois. Soit entre le maire de Québec, le maire de Lévis, le gouvernement du Québec et la CDPQ-infra», a expliqué Alicia Despins, conseillère municipale de Québec d’abord.
Malgré tout, les oppositions municipales demeurent perplexes après les propos tenus par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault sur les projets de transport collectif, disant que la CDPQ Infra ne pouvait pas tout faire.
«Ça n’a pas de bon sens d’être tributaire d’organisations extérieures sur lesquelles on n’a pas de contrôle direct pour livrer nos projets de transport collectif», avait-elle dit mardi.
«Il y a un grand manque de cohérence. Je l’ai vraiment pris pour une claque à l’organisation à laquelle ils l’ont confié, ce qui est le plus Gand projet d’infrastructure de la ville Québec. On a l’impression que la ministre a perdu un peu le nord. Peut-être qu’elle devrait davantage s’impliquer dans le processus», a répliqué la conseillère municipale de Québec d’abord à Noovo Info.
Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Info Québec.