Début du contenu principal.
Bien que Québec cherche à imposer une contribution financière aux «10%» de récalcitrants qui ne sont toujours pas vaccinés, une mesure sans précédent prise par le premier ministre François Legault, le projet pourrait être contesté devant les tribunaux, a affirmé Me Brunet en entrevue au bulletin Le Fil 22h, mardi sur les ondes de Noovo Info.
N’empêche que, d’après Me Brunet, la question dépasse le simple droit des gens de refuser le vaccin contre la COVID-19, à l’heure où la propagation exerce une grande pressison sur le système de santé québécois
«Je n’ai pas de problème avec les gens qui ne sont pas vaccinés et qui ne veulent pas se faire vacciner, mais je ne veux pas que, rendu à l’hôpital, on m’empêche de recevoir des soins parce que ceux qui ne sont pas vaccinés occuperont 50 % des lits. Ça, ça ne marche pas», s’est exprimé l’avocat spécialisé en matière de questions médicales.
«C’est pas mal sûr» que ce dossier se retrouvera devant les tribunaux, a avancé Me Brunet, mais «ton droit de ne pas te faire vacciner s’arrête là où mon droit de recevoir des soins [commence]», a-t-il insisté.
Le premier ministre Legault a annoncé mardi la création d’une «contribution santé» qui sera imposée à tous les adultes non vaccinés du Québec.
Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a notamment justifié cette décision au vu de la surreprésentation d’individus non vaccinés parmi les personnes hospitalisées.
Le montant de la facture, destinée à compenser pour la pression exercée en continu sur le système de santé québécois depuis le début de la pandémie de COVID-19, demeure à déterminer. François Legault a cependant dit que pour lui, «50$ ou 100$, ce n'est pas un montant significatif.»
Le même jour, Québec rapportait 62 décès supplémentaires en raison de la COVID-19 en plus d'ajouter 8710 nouveaux cas d'infection.
Du côté des hospitalisations, on indiquait une hausse de 188 patients admis à l'hôpital lors des 24 dernières heures, pour un total de 2742. Parmi les personnes hospitalisées, 255 se retrouvaient aux unités de soins intensifs, une augmentation de 7 depuis la veille.