Début du contenu principal.
Yvan, 56 ans, a été retrouvé inanimé dans sa remorque par des employés du commerce où avait lieu la livraison sur la 3e Avenue à Val-d’Or.
Les employés ont rapidement appelé les secours et entamé les manœuvres de réanimation cardiorespiratoires. Les paramédicaux de Dessercom et les policiers de la Sûreté du Québec ont pris la relève dès leur arrivée.
«Yvan n’est plus du tout avec nous autres», raconte un policier dans la vidéo.
Au moins cinq décharges de défibrillateur ont été nécessaires pour ramener l’homme à la vie. Le camionneur a été rapidement conduit à l’hôpital. Dans l’ambulance, il a repris connaissance. Grâce à une prise en charge rapide et au travail de tous, Yvan n’a pas de séquelles de cette mésaventure, confirme la SQ.
Toute la scène a été filmée par une caméra de SQTV et, comme toutes les personnes impliquées ont donné leur feu vert, les images sont maintenant disponibles.
Voyez l'intervention ayant permis de sauver la vie d'Yvan dans la vidéo plus haut.
«Quand un événement comme ça survient, évidemment on appelle les paramédicaux, mais aussi les policiers. Pourquoi les policiers? Parce qu’on est plusieurs, on est mobile avec nos véhicules, on a tous été formés à pratiquer la RCR, et au besoin, dans nos véhicules, nous avons la présence de défibrillateurs», explique le Sergent Jean Raphaël Drolet, vulgarisateur policier, dans la vidéo explicative mise en ligne à la suite des événements.
Les services d’urgence profitent de la situation pour rappeler aux citoyens l'importance de suivre une formation de réanimation cardiorespiratoire.