Début du contenu principal.
Selon la microbiologiste et infectiologue au CHUM Cécile Tremblay, la situation est plus qu’inquiétante dans la province.
«Je pense qu’il faudrait que tout le monde soit sur un pied d’alerte et notre gouvernement en premier, a-t-elle lancé, mercredi, sur les ondes de Noovo Info. La situation va devenir critique dans le temps des Fêtes si on ne change pas notre attitude présentement.»
Montréal compte présentement 95 cas liés au variant Omicron et la province a recensé 2386 nouveaux cas, mercredi.
Autoriser les rassemblements de 20 personnes en fin d’année malgré la situation épidémiologique est une mauvaise idée aux yeux de Dre Tremblay.
«C’est un aspect que les citoyens peuvent gérer eux-mêmes en disant qu’ils doivent minimiser au maximum le nombre de personnes qu’ils vont recevoir, mais surtout en prenant les précautions d’usage quand ils vont recevoir et veiller à la ventilation dans les maisons, à se laver les mains, etc.», a-t-elle expliqué.
L’Ontario a autorisé aux personnes âgées de 18 ans et plus à prendre un rendez-vous dès lundi pour recevoir une troisième dose de vaccin. Le Québec doit immédiatement emboiter le pas, prévient Dre Tremblay.
«On sait qu’avec le variant Omicron, les vaccins perdent de leur efficacité importante, on parle de 70% d’efficacité contre les maladies sévères et les hospitalisations, mais les cas se multiplient et on sait qu’on peut restaurer cette force-là des vaccins en donnant la troisième dose», a mentionné la microbiologiste.
«Il faut vacciner les gens rapidement.»
En date du 17 décembre 2020, le Québec comptait 2324 nouvelles infections à la COVID-19 et 1012 hospitalisations, tandis que la province affichait 2386 cas et 309 hospitalisations le 15 décembre 2021, soit une baisse de 703 hospitalisations.
«C’est un exemple parfait qui nous montre l’effet que la vaccination peut avoir en termes de protection contre la maladie sévère et les hospitalisations», assure Cécile Tremblay.