Début du contenu principal.
Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention de la noyade, le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, a affirmé que la moitié des noyades des deux dernières années auraient pu être facilement évitées.
À lire également:
M. Hawkins a donc tenu à rappeler des règles de base avant de se baigner dans un lac, une rivière ou une piscine.
À voir dans la vidéo.
Le directeur général a avancé que la plupart des noyades annuelles sont provoquées lorsqu’une personne n’a pas ou ne porte pas correctement une veste de sauvetage.
«Lorsque je regarde mes données depuis les dernières années, une fois sur deux les gens étaient seuls. Au cours des deux dernières années, on a perdu environ 170 personnes. Calculez la moitié, ça aurait pu être évité», a-t-il lancé en entrevue, lundi.
M. Hawkins a ajouté qu’une partie de la population ne sait pas correctement nager ou surestime leur «capacité à savoir nager».
«Lorsqu’on pose la question aux gens s’ils savent nager, la majorité dit oui. Souvent, je dis qu’on sait plus se baigner que de savoir nager.»
L’arrivée des nouveaux arrivants, qui ne sont pas forcément habitués à être entourés d’eau, peut également expliquer ces noyades, estime le directeur général.
«Il va falloir leur inculquer ça dès le jeune âge qu’avec la réalité de nos lacs, de nos cours d’eau, nos plans d’eau naturels et piscines résidentielles, il faut apprendre à nager si on veut assurer notre propre survie aquatique», a indiqué M. Hawkins.
Cette intervention survient après quatre noyades, qui ont eu lieu ce weekend dans la province.
Parmi les victimes, un homme de 49 ans s’est noyé dans la rivière Batiscan, samedi soir et une adolescente de 14 ans a perdu la vie dans les installations du parc aquatique de Pointe-Calumet, vendredi.