Début du contenu principal.
La Russie s’attendait à une victoire rapide, mais la résistance ukrainienne est venue brouiller les cartes. Les grandes villes comme Kyiv et Kharkiv résistent aux assauts et le pays ne s’attend pas à une aide occidentale.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
À chaque guerre ses moments d’horreur et de peur. Les attaques contre la ville de Marioupol, où un hôpital pédiatrique et un théâtre ont été ciblés marquent notamment les esprits.
Jusqu’à présent, environ un Ukrainien sur quatre a été forcé de se déplacer, tandis que le pays compte 3,6 millions de réfugiés. C’est sans compter les morts civiles et militaires, sur lesquelles les autorités ne s’entendent pas.
Facebook et Instagram sont maintenant bloqués en Russie. Si les journalistes sont visés par des lois de censure sous peine d’emprisonnement, certains n’hésitent pas à faire des coups d’éclat. Des milliers de manifestants déferlent aussi dans les rues russes.
L’économie russe est affectée par les diverses sanctions. On parle de pénurie de sucre, de difficultés d’approvisionnement et de crainte d’hyperinflation. Le pouvoir russe dément cependant le tout.
À lire également :