Début du contenu principal.
Ce débrayage aurait d'importantes conséquences sur les usagers du train de banlieue. À Montréal, trois lignes d’Exo seraient suspendues en cas d’arrêt de travail, incluant les lignes de Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil/Hudson.
«Je prends le train tous les jours. Je peux toujours prendre ma voiture, sauf que c’est difficile avec tout le trafic», indique un citoyen au micro de Noovo Info.
Des solutions alternatives seront déployées jeudi et vendredi. Pour ce qui est de lundi, des navettes feront leur entrée sur le service.
«On va inviter la clientèle à se diriger vers les services réguliers par autobus, que ce soit les services d’exo, de la STM ou de la STL. Nous aurons du personnel dans chaque gare impactée pour aider la clientèle à se rediriger vers les services», explique la porte-parole d’Exo Catherine Maurice.
«Le train est un service très efficace qui transporte jusqu’à 1000 personnes par voyage. Donc, c’est certain qu’un service par autobus ne pourra jamais combler l’ensemble de la capacité offert par le service de trains», ajoute Mme Maurice.
Les trois lignes de Montréal représentent 21 000 des usagers quotidiens touchés, selon les agences de transport en commun.
Cet arrêt de travail aura également des impacts sur les consommateurs. En fait, c'est toute l'économie canadienne qui pourrait être durement affectée.
«Concrètement, on peut s’attendre à avoir des pénuries de certains produits que ce soit en épicerie ou dans les grands magasins. On peut également s’attendre à des augmentations de prix parce que le transport par camion coûte beaucoup plus cher», explique Véronique Proulx, présidente-directrice générale de l’association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec.
Mme Proulx demande d’ailleurs au ministre du Travail Steven MacKinnon d’intervenir avant qu’il soit trop tard.
François Legault a également demandé à Justin Trudeau d’intervenir si une grève ou un lock-out devait être déclenché.
«S’il n'y a pas d'entente d'ici demain, je demande à Justin Trudeau d'avoir le courage de prendre action. C'est trop important pour l'économie du Québec», a indiqué François Legault mercredi à son arrivée au conseil des ministres.
Les trains de ces entreprises transportent quotidiennement des marchandises d’une valeur combinée d’un milliard de dollars, selon l’Association des chemins de fer du Canada.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.
-Avec des informations de La Presse canadienne