Début du contenu principal.
C'est dans cette optique que la CSN a offert des activités à ses membres et à la population pour souligner cette journée.
Le CSN a choisi « Résistances féministes » comme thème pour cette année. Marie-Pierre Ouellet, la vice-présidente de la CSN régionale, tenait à ce que cette journée soit soulignée puisque, selon elle, rien n'est encore réglé concernant le droit des femmes.
«Ce n’est pas normal qu’en 2023, on doive encore se battre pour les mêmes enjeux qu’il y a dix ans. Il y a encore des problèmes d’équité salariale, de violence conjugale et de violence sexuelle. Les chiffres sortis dernièrement le prouvent ! » déclare Marie-Pier Ouellet.
Selon Statistique Canada et Statistique Québec, l’écart salarial entre les hommes et les femmes est de 10 %.
L’an dernier, 20 féminicides sont survenus au Québec et le taux de crimes violents envers les femmes a augmenté de 29 %. Madame Ouellet réitère qu’il faut participer à la lutte pour la cause des droits féminins à longueur d’année, pas seulement le 8 mars.
«Il existe plusieurs formations qui sont disponibles pour les entreprises. Beaucoup de sensibilisation et de travail restent à faire pour que les droits des femmes soient optimaux» ajoute Madame Ouellet.