Début du contenu principal.
L’incertitude fait partie du quotidien de nombreuses familles dans plusieurs régions, dont la Ville de Québec, alors qu’un nombre grandissant ont demandé de l’aide aux autorités pour régler la problématique.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.
«Actuellement, le loyer moyen à Québec est de 916$», mentionne Jonathan Carmichael, organisateur communautaire. «Ça place Québec à peu près à la deuxième place [pour le prix moyen des loyers]. On parle souvent de Montréal, mais le loyer moyen est plus élevé à Québec», explique-t-il.
Le loyer moyen dans la région de Québec a connu une hausse de 10% dans les deux dernières années, «du jamais vu», rappelle M. Carmicheal.
Cette crise n’épargne personne. «Ça touche des jeunes, des aînés, des familles, des personnes seules, mais aussi des personnes en situation d’immigration ou des réfugiés», soutient Nancy Charland, vice-présidente du développement social Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
Elle ajoute que les enjeux liés au logement ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19.
Le problème est plus prononcé en Beauce depuis que la région a été touchée par d'importantes inondations en 2018. Le déluge a eu pour effet de réduire le parc locatif. «Ça fait deux ans que je cherche», lance Jennyfer Laforge, mère monoparentale à la recherche d'une habitation.«Je regarde tous les sites tous les jours. Il n’y en a pas», déplore Mme Laforge. «Lorsqu'il y en a une, ça prend deux heures et elle est louée», affirme-t-elle.
«J’aimerais trouver quelque chose le plus tôt possible parce que ma fille a besoin d’une maison adaptée à elle», ajoute la mère de trois enfants.
Sa plus jeune fille, âgée de 6 ans, est atteinte d’un type de paralysie qui affecte ses déplacements. «J'aimerais avoir du terrain, mais surtout une maison qui est adaptée pour mes enfants», déclare la maman avec émotions.
Voyez le reportage complet de Raquel Fletcher dans la vidéo.