Début du contenu principal.
L’initiative lancée par Marto Napoli, en 2002, vient en aide à des milliers d'enfants de la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches en vue du temps des Fêtes.
«Quand on était jeune, on avait des collectes pour les démunis au secondaire. On prenait la canne de conserve de macédoine et on donnait ça aux pauvres. Mais la macédoine, on ne sait même pas si c’est un légume ou un fruit, personne n’aime ça. C’est là que je me suis dit qu’on allait ramasser du chocolat, des chips, du bacon et des jouets pour les enfants pour Noël», explique Marto Napoli en entrevue avec Noovo Info.
Il raconte que l’idée est née d’une blague et qu’en 2002, ils n’ont ramassé que deux sacs.
«Mais c’est devenu un van, puis deux vans et c’est devenu deux camions de 54 pieds devant le Colisée de Québec. C’est devenu énorme!», ajoute-t-il.
En septembre dernier, Marto Napoli reçoit une lettre d’une dizaine d’associations du Bas-Saint-Laurent lui demandant de modifier le nom de sa récolte.
«On ne souhaitait pas rendre publique cette demande, on a écrit une lettre privée, on aurait souhaité pouvoir ouvrir un dialogue», mentionne l'un des signataires de la lettre, Michel Dubé.
Selon lui, «le choix des mots est très important». Il indique que c’est ainsi qu’ils ont réussi à modifier la campagne «Le Noël du pauvre» pour «Le Noël du cœur», en Mauricie.
Pour le président de la société de Saint-Vincent de Paul, Jean-Luc Lajoie, «Marto et ses Ti-Pauvres» dégage pourtant une image de marque bien connue dans le secteur.
«On était stupéfait, parce qu’ultimement, il faut regarder le résultat. C’est une image de marque qui a évolué au fil des années et c’est ce qui fait en sorte que de nombreux fournisseurs, partenaires et citoyens de la région donnent», explique-t-il.
Marto Napoli, qui voulait tout laisser tomber il y a de cela quelques jours, affirme ne pas avoir tout à fait terminé sa réflexion.
«Sur le web, c’est 99% d’appuis pour «Marto et ses Ti-Pauvres». Et si on répliquait avec la plus grosse collecte du siècle? Ça pourrait être malade», conclut-il.
À voir dans la vidéo.