Début du contenu principal.
Dépourvu, il a fait appel à l’influenceuse Annie Archambault qui s’est d’ailleurs sortie elle-même de l’itinérance et qui démystifie plusieurs questions sur les réseaux sociaux via @surleborddelaligne. Dans une vidéo publiée sur Tiktok et Instagram, on voit l’influenceuse accompagnée de l’homme tenter de convaincre les employés d’une succursale montréalaise de la Banque Nationale. Mais l’un d’eux a répondu au duo: «La banque peut ne pas donner de carte de guichet à des clients, vous pouvez être en désaccord, mais c’est notre décision».
Annie Archambault essaie alors de connaître les motifs, le commis lui aurait expliqué que ce n’était pas ce que l’homme n’avait pas de travail. «C’est de la discrimination, parce qu’il est sur l’aide sociale il n’a pas le droit d’avoir une carte de débit !» lance alors la tiktokeuse.
À lire et voir également:
En entrevue avec Noovo Info, l'influenceuse explique être déroutée par la situation qui se répète malheureusement pour plusieurs personnes qui se battent pour s’en sortir.
«On ne pouvait pas croire ce qui se passait de se faire dire que quelqu’un qui a une invalidité ou contrainte à l’emploi ou qui vit de l’aide sociale, pour eux c'était un salaire», a-t-elle renchéri.
Mme Archambault fait aussi remarquer que plusieurs commerçants refusent de l’argent comptant, ce qui est d’autant plus discriminatoire pour l’homme à son avis.
Selon l’avocate d’Option consommateurs, Sylvie de Bellefeuille, une institution financière n’est pas forcée de donner une carte de débit à son client.
«La carte guichet c’est comme un extra. Alors dans la loi ce n’est pas obligatoire pour une banque de l’offrir. Ça dépend vraiment de la politique interne de chaque institution financière», a-t-elle expliqué en entrevue.
Par contre, une banque comme n’importe quel organisme ou entreprise ne peut pas utiliser des motifs discriminatoires pour refuser un service. «Si la personne a l’impression qu’elle a fait l’objet de discrimination, elle peut porter plainte à la Commission des droits de la personne», a-t-elle ajouté.
Finalement la Banque Nationale s’est excusée publiquement sur les réseaux sociaux après la sortie de l’influenceuse qui a été repartagée des milliers de fois. Elle assure que l’inclusion sociale est l’une de ses valeurs, mais avoue pouvoir «faire mieux».
L’homme s’est finalement tourné vers la Banque de Montréal, qui lui a donné sa carte de guichet sans même lui poser des questions.
Voyez le reportage de Véronique Dubé ci-contre.