Début du contenu principal.
Mme Laverdière n’a jamais voulu révéler à ses amis sur ce qu’elle avait vécu. Pourquoi?
«J’ai honte», a confié la dame de 81 ans en versant quelques larmes.
Mme Laverdière dit s’être laissée «prendre naïvement» en 2021 et a failli tomber dans le panneau en 2023, elle qui a tendance à faire confiance à tout le monde.
Elle explique avoir reçu un appel téléphonique inquiétant provenant d’un soi-disant employé de la Banque Nationale, affirmant que ses comptes bancaires ont été piratés et qu’elle doit immédiatement remettre ses cartes de crédit avec ses mots de passe.
«Une personne va venir les prendre dans des enveloppes. Restez en ligne», lui a-t-on dit.
Mais «l’employé» est par la suite demeuré silencieux. Et une personne s’est tout simplement emparée des enveloppes.
Mme Laverdière a ensuite décidé d’appeler sa fille, qui sonne l’alarme. Elle décide de contacter sa banque, mais il est déjà trop tard: le fraudeur a réussi à effectuer plusieurs retraits bancaires, et ce, en quelques minutes.
Au total, elle a perdu près de 3000$. Et comble de malheur, la Banque Nationale refuse de la rembourser.
Mme Laverdière a ensuite décidé de porter plainte à la police de Mirabel. Les autorités ont ouvert une enquête. À ce jour, aucun suspect n’a été arrêté en lien avec ce dossier.
En 2023, le téléphone de Mme Laverdière sonne à nouveau. Une personne se fait passer pour Hugo, son neveu, et lui dit qu’il se retrouve dans une grave situation.
«Il me disait qu’il avait des problèmes et qu’il était au poste de police après avoir eu un accident. Qu’il avait frappé une femme enceinte et qu’il lui fallait une caution de 3000$.»
Paniquée, la dame se rend vers la banque pour y effectuer un retrait. Mais elle se ravise et décide de contacter son neveu, qui se rend immédiatement chez elle.
«Il m’a dit que des gens fouillaient dans mon ordinateur et de faire attention. Il a nettoyé mon ordinateur et m’a dit de changer mes mots de passe au plus vite», se souvient Mme Laverdière.
«C’est fatiguant d’avoir toujours l’inquiétude de ne pas faire confiance à personne.»
Selon le Centre antifraude du Canada, 6000 personnes âgées de plus de 60 ans ont été victimes de fraude en 2023. Au total, les pertes financières s’élèvent à plus de 131 M$. Les données recueillies mentionnent que seulement 5% à 10% des victimes décident d’aller porter plainte.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.