Début du contenu principal.
Le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, François Robillard, souhaite toutefois rassurer la population face à la situation.
«On est en contrôle. Il y a des inspections qui se font parce que c’est la première fois depuis 2019 que l’eau est aussi haute au lac des Deux Montagnes. Donc, les équipes techniques sillonnent la digue», a expliqué le maire Robillard à Noovo Info.
À lire également: Inondations: la vigilance demeure de mise, mais la tension a baissé
Reste que la situation ressasse mauvais souvenirs pour les sinistrés qui n'ont toujours pas obtenu réparation. C'est le cas de Richard Lauzon, qui a perdu deux résidences à l'époque.
«J’ai tout vendu. Je n’ai plus de maison. Pour moi, j’ai déjà donné», a-t-il confié en entrevue.
M. Lauzon raconte qu'avec les vents forts, l'eau était passée au-dessus de l'ancienne digue, qui était déjà fragile. Pour lui, c'était de la «négligence».
Depuis les inondations de 2019, Richard Lauzon se bat auprès de la justice pour obtenir un dédommagement. Récemment, le tribunal a autorisé un recours collectif dans ce dossier.
«Je ne vais pas me battre juste pour moi, mais pour tout le monde», a-t-il lancé. «J’ai encore des séquelles parce que j’ai bâti une maison pour mon père [...] et j’ai dû m’en départir parce qu'il y avait trop de problèmes. Il y en a qui se sont séparés parce qu’ils n'arrivaient plus. C’est dramatique.»
De plus, la municipalité réclame toujours les 41 millions de dollars au gouvernement du Québec pour les travaux qui ont été effectués sur la digue.
«On est sur le bord de faire une résolution à ce sujet», a précisé le maire en entrevue.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo ci-contre.