Début du contenu principal.
En entrevue lundi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer, elle affirme avoir longuement réfléchi à sa décision. Elle estime avoir «donné énormément» dans ses fonctions de député et auparavant de ministre, et qu’il est temps pour elle d’écrire un nouveau chapitre, de penser «un peu plus à elle et à son conjoint.»
«Après 15 ans de politique, on sait que nous avons donné beaucoup de jus, beaucoup d’énergie et c’est important aussi qu’il y ait un renouvellement des équipes», ajoute Christine St-Pierre.
La députée libérale précise toutefois que la place du Parti libéral dans les intentions de vote actuellement au Québec n’a pas influencé son choix de quitter la vie politique.
Lors du dernier sondage de Mainstreet, le PLQ ne récoltait que 16% des intentions de vote des Québécois en vue des élections provinciales de l’automne 2022.
À lire également : Le PCQ de Duhaime grimpe au 2e rang des intentions de vote
Mme St-Pierre affirme «être une fille qui aime la politique indépendamment de ce que les sondages disent.»
«Je crois à ce que nous proposons, je crois à nos valeurs, ce sont des valeurs d’ouverture, nous avons un parti inclusif aussi. C’est un parti qui répond à mes valeurs», précise-t-elle.
Sur le fait que le PLQ perde du terrain ces derniers temps, Mme St-Pierre croit que son équipe a manqué de visibilité pendant la pandémie.
«La pandémie était très grave, le gouvernement a pris tout ce qui avait d’oxygène en terme médiatique», affirme-t-elle.
Elle estime que c’est maintenant au Parti libéral du Québec et à sa cheffe, Dominique Anglade, qu’elle considère comme une femme «d’une grande sincérité», de faire la preuve devant les Québécois et les Québécoises qu’«elle représente la modernité et l’avenir du Québec».
À lire également :
Christine St-Pierre croit que la prochaine campagne électorale au Québec va donner l’occasion à Mme Anglade de faire cette preuve puisqu’elle sera «visible tous les jours» et qu’elle «présentera et débattra de ses propositions.»
« Dominique Anglade est une femme absolument exceptionnelle. C’est la première fois que le PLQ à une femme à sa tête et elle va faire la différence», est convaincue Mme St-Pierre.
La chef libérale du Québec, Dominique Anglade, lors de la période des questions le mardi 15 mars 2022 à l'Assemblée législative de Québec. La Presse canadienne/Francis Vachon
Aux jeunes et moins jeunes qui seront tentés par un saut en politique provinciale lors des prochaines élections au Québec, Mme St-Pierre leur conseil de faire preuve de «modernité, d’ouverture aux autres et d’ouverture sur le monde.»
«Avoir un regard neuf sera très fort et très attrayant» selon elle.
Christine St-Pierre profitera des prochaines semaines et des prochains mois pour déterminer ce qu’elle pourrait faire dans sa nouvelle vie hors de l’arène politique.