Début du contenu principal.
L’organisme, qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance à Québec, doit trouver un nouvel espace d’ici la fin du mois de juin, puisque l’église Saint-Roch a pris la décision de ne pas renouveler leur bail et de les mettre à la porte.
À lire également:
Une décision qui inquiète grandement Geneviève Quinty. L’instigatrice du projet Le Local Centre-Ville a déploré la situation sur les ondes de Noovo Info, elle qui estime que la fin de l’organisme aurait des impacts énormes sur les itinérants de la ville.
«C’est clair que la fermeture du Local va avoir un impact considérable sur nos partenaires communautaires, qui nous disent déjà que ça déborde, a expliqué Mme Quinty, jeudi. Il y a de plus en plus de monde qui cogne aux portes des organismes communautaires en ayant des besoins à combler.»
Au total, 450 personnes ont visité Le Local Centre-Ville au cours de la dernière année, a rapporté Mme Quinty.
«C’est clair que le phénomène d’itinérance est en augmentation et la pandémie a exacerbé bien des maux et des problèmes. Les gens portent cette souffrance, les tensions sont là, on voit les impacts du confinement à long terme, de l’isolement. Et le Local venait répondre justement à ce besoin de briser l’isolement», a-t-elle mentionné.
Geneviève Quinty a révélé à Noovo Info que l’organisme a réussi à dénicher un autre local pour poursuivre ses activités, mais des problèmes financiers liés aux programmes de financement compliquent le tout.
«On parle de bail au privé, donc c’est souvent cinq ans qu’ils nous demandent de signer. Les programmes de financement actuels, que ce soit du CIUSS ou du fédéral, il n’y a pas d’argent attribué pour la location d’espace», a-t-elle déploré.
«Tout le monde s’entend, c’est unanime qu’un service comme le local centre-ville est un besoin qui est essentiel et qu’il répond à des besoins», a conclu Mme Quinty, qui demande l’aide de la municipalité pour permettre au Local Centre-Ville de rester en vie.