Début du contenu principal.
Michel Bherer a parlé jeudi avec le président de la Ligue des Noirs du Québec, Max Stanley Bazin au bulletin Noovo Info Le Fil 22.
Des images de l’intervention ont été diffusées sur les réseaux sociaux. En regardant les images, M. Bazin a rapidement pensé à l’affaire «matricule 728».
«C’était de la violence gratuite. Nous avons regardé et encore regardé les images et ce n’est pas une interpellation ni une arrestation. Tout ce qu’on voit c’est de la violence gratuite», affirme-t-il.
La Ligue des Noirs du Québec a donc déposé une plainte au Comité de déontologie policière du Québec et une à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.
«On espère que le policier qui a fait ses actes sera sanctionné et qu’il sera sanctionné de manière exemplaire considérant la violence commise», affirme Max Stanley Bazin.
À lire également :
M. Bazin espère également que la victime de cette intervention policière se manifestera et qu’il obtiendra une indemnisation pour la violence subie.
Le SPVM a par ailleurs ouvert une enquête sur cette affaire, une bonne chose selon M. Bazin.
«Je vous dirais que de toute façon, il n’y a pas de manière de s’échapper de ça. Les images sont claires, je suis catégorique, c’est clair que ce n’est pas une interpellation ni une arrestation. Il n’y a aucune échappatoire possible», insiste-t-il.
La Ligue des Noirs du Québec a notamment transmis un communiqué au président de la Fraternité des policiers et des policières de Montréal, Yves Francoeur, afin qu’il prenne position face à l’événement. Aucune réponse n’a été reçue au moment de l’entrevue.