Début du contenu principal.
«L'hydroélectricité et les barrages, c'est quoi leur plan avec ça? Les séries, vont-ils les garder? Les papetières, vont-ils tout garder en fonction ou les fermer?» a demandé le président du Syndicat national des travailleuses et des travailleurs des pâtes et papiers de Kénogami, Gilles Vaillancourt.
Les syndicats craignent notamment que l'employeur vende les barrages et les centrales privés à Hydro-Québec.
«Les travailleurs veulent savoir s'ils auront un emploi demain», a lancé Louis Bégin, président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN) en entrevue.
«On n'a jamais eu de retour sur le plan d'affaires. Est-ce qu'ils ont l'intention de garder la même production? Parce qu'on sait que le papier journal est en déclin. Est-ce qu'il y a des visions pour développer de nouveaux papiers ou plans? On ne le sait pas», a-t-il déploré.
Les syndicats ont interpellé les élus provinciaux afin d’obtenir des réponses satisfaisantes sur les plans d’affaires de l’employeur. Mais, cela ne les a pas rassurés.
«Ce n'était pas positif le retout qu'on a eu. Donc, ça nous fait craindre le pire», a ajouté M. Vaillancourt en entrevue.
Rappelons que Produits forestiers Résolu pourrait fermer temporairement son usine de Kénogami pendant le temps des Fêtes en raison d’une baisse des commandes. Cette fermeture engendrait une pause de production de deux semaines et 227 travailleurs pourraient être mis à pied pendant cette période.
Pour plus de détails, voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo.
Avec des informations de Laurence Royer pour Noovo Info