Début du contenu principal.
Le milieu des affaires et du tourisme accueille positivement le déconfinement annoncé par Québec, même si quelques éléments restent encore à éclaircir. Notre journaliste Louis-Philippe Bourdeau en a discuté avec la vice-présidente de Tourisme Montréal, Manuela Goya.
«L’attente devenait très très difficile. D’ailleurs, l’élastique a été très tendu, à tel point que, malheureusement, il y a des congrès qui ont été annulés, déplore Mme Goya. Avec cette annonce, on peut dire ''ouf'', on peut se remettre au travail, on peut donner suite à tous les grands projets qui sont pratiquement dans les cartons. C’est la baguette magique qu’on attendait.»
Tourisme Montréal tournera maintenant les yeux vers le fédéral pour faire changer les mesures aux frontières, considérées trop sévères et trop restrictives pour permettre le tourisme international, une manne pour une ville comme Montréal.
Du côté des bars, fermés depuis sept semaines maintenant, la date du 28 février choisie pour leur réouverture dérange un peu. On aurait aimé que ce soit plus tôt.
«On aurait aimé ça ouvrir pour le Super Bowl, parce que c’est une des plus grosses fins de semaine de l’année. Mais au moins, on a une date d’ouverture», explique Renaud Poulin, président de la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec, qui dit souhaiter que les annonces du jour se concrétisent vraiment. «Le mot “espérer” est peut-être mieux que confiance.»