Début du contenu principal.
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) les évincera de leurs locaux dans moins de 50 jours ce qui les obligera à réduire leurs services tout en mettant en péril leur mission sociale.
Des dizaines de travailleurs et citoyens ont manifesté, mercredi matin, pour exprimer leur désarroi, et le manque de soutien des instances publiques.
«Le fait que personne ne prenne ses responsabilités en ce moment pour nous aider à nous trouver un toit, ça démontre à quel point nos services ne sont pas reconnus ni respectés», croit Annie Lapalme, intervenante d’Entraide Logement, un organisme évincé à quatre reprises en cinq ans.
Le bâtiment situé au 1691 rue Pie-IX est vétuste, et sa rénovation nécessiterait d’importants investissements. La CSSDM a donc fait parvenir un avis d’éviction au début du mois d’octobre, sans pour autant offrir de solutions de relocalisation aux différentes ressources communautaires.
Jusqu’à présent, l’appel commun des organismes en faveur d’une intervention de Québec est resté lettre morte. «La CSSDM affirme avoir demandé au ministère de l’Éducation un budget supplémentaire pour pouvoir effectuer les rénovations, mais ce budget a été refusé», indique Stéphanie Thibault, formatrice à Tour de Lire, un organisme dédié à l’alphabétisation.
Les intervenants réclament d’une seule voix le retrait de l’éviction ou - à tout le moins - un délai supplémentaire pour leur permettre de trouver de nouveaux locaux. Pour le moment, aucune des huit ressources n’a signé un nouveau bail, citant l’actuelle crise du logement et les loyers de plus en plus inabordables.