Début du contenu principal.
Un total de 5443 crimes ont été commis en 2023 sur le territoire, ce qui représente une augmentation de 10,20% par rapport à 2022.
Selon le directeur de police, les augmentations des crimes contre la propriété, des fraudes et de la population expliqueraient cette hausse marquée de la criminalité.
«On a eu beaucoup de vols de véhicule comme partout au Canada et on a eu beaucoup de fraudes en 2023», a indiqué M. Gagnon.
Parmi les autres crimes rapportés, le Service de police de Trois-Rivières a également remarqué une hausse concernant la conduite avec capacités affaiblies. Selon son directeur, l'augmentation représenterait 7% par rapport à l'année précédente.
«Les conduites dangereuses peuvent être reliées aux vols de véhicules», a-t-il expliqué. «Quand il y a des vols de véhicules, à l’occasion il peut y avoir des poursuites policières ou des comportements qui sont à risque et la personne sera accusée à ce moment-là.»
D'ailleurs, 4000 appels ont été enregistrés l'an passé concernant des problématiques au niveau de la santé mentale. Et ce n'est pas une surprise, admet M. Gagnon.
«Ça augmente tout le temps. Ça nécessite beaucoup de travail policier», a-t-il soutenu en entrevue.
D'ailleurs, le corps policier est en train de revoir «sa façon de répondre» aux crimes. «Des les prochains mois, on va arriver avec des solutions plus efficaces», a précisé M. Gagnon.
Voyez le reportage d'Alice Trahan dans la vidéo ci-contre.