Début du contenu principal.
Pour la session d'automne, le nombre d'étudiantes est passé de 48 à la session d'automne 2021, à 62 cette année, un bond de 30%.
«Ça fait plusieurs années, six ou sept ans certainement, qu’on ne s’est pas retrouvé avec un nombre considérable (d’étudiantes) comme ça», explique Annie Bisson, enseignante d’expérience dans le programme.
Au cours des dernières années, les inscriptions dans le programme de technique d’éducation à l’enfance ont soit stagné ou étaient en baisse. Le renversement de cette situation, du moins cette année, réjouit le directeur général du cégep, Éric Gagné.
«Effectivement, on a eu de bonnes difficultés. Évidemment, on pense que la publicité négative des conditions de travail qu’on entendait dans les médias pouvait parfois décourager certains étudiants et étudiantes. Là, on est heureux de voir qu’on a une hausse d’environ 30% de la population étudiante dans ce programme-là. C’est encourageant», analyse celui qui entame sa première année complète à titre de directeur général de l’établissement.Annie Bisson ajoute que plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse des admissions.
«Bien sûr, l’amélioration des conditions de travail, avec une augmentation de l’échelle salariale qui est quand même importante. On y retrouve aussi plus d’hommes à la formation, alors que je pense qu’ils y trouvent leur place […] On a aussi la coexistence travail-études, qui est vraiment un programme fort intéressant au niveau de la technique», pense-t-elle, ajoutant aussi que de plus en plus d’étudiants étrangers s’inscrivaient à la formation et peuvent en bénéficier gratuitement.
Cette hausse notable est aussi accueillie avec soulagement et espoir par le Regroupement des CPE des Cantons-de-l'Est, alors que les besoins en main-d'œuvre seront énormes au cours des prochaines années. Avec le développement de nouvelles places, les départs à la retraite ou encore les remplacements, la directrice générale Lucie Therriault estime qu’il faudra 500 éducatrices de plus dans les CPE de la région au cours des deux ou trois prochaines années.