Début du contenu principal.
Le compte de taxes des propriétaires de Trois-Rivières augmente de 3,95% pour la prochaine année, mais ce qui divise le conseil, c'est la taxe sur les piscines.
L’adoption du budget a été votée 8 à 6 pour les conseillers. Plusieurs d’entre eux ont dit avoir voté en faveur du budget, mais être contre la taxe piscine. Des citoyens se sont également opposés durant la période de questions.
La taxe sur les piscines est une taxe de 50 dollars qui sera appliquée aux comptes de taxes des propriétaires d’une piscine, et ce, peu importe la taille ou le modèle, dès l’an prochain.
La ville présente cette taxe comme une mesure d’écofiscalité maintenant permit par le gouvernement du Québec afin de faire prendre conscience aux citoyens la valeur de l’eau. La Ville dit vouloir ainsi se préparer à 2025 afin de rencontrer les exigences du gouvernement en termes de réduction de consommation d’eau.
Voyez le compte-rendu de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.
Le conseiller municipal du district Pointe-du-Lac, François Bélisle, est l'un de ceux qui se sont opposés à cette taxe.
«Je trouve que c’est une taxe hypocrite, on dit que c’est pour l’eau, mais ce n’est pas pour l’eau, on ajoute 50 dollars de taxe par année.» Il estime également que «ça ne coûte pas cher en eau» avoir une piscine puisqu’elle se fait remplir une fois, et que pendant 10 ou 15 ans elle ne se fait pas vider entièrement. «C’est moins [de consommation d’eau] que d’arroser son jardin ou de laver son auto toutes les semaines», a-t-il déclaré.
Le maire Jean Lamarche a pour sa part été surpris de la dissidence au sein du conseil. Rappelons que les discussions sur le budget en novembre semblait porter à croire que le budget serait adopté sans trop de difficulté.
Sauf que depuis ces discussions, le maire a modifié la hausse du compte de taxes, qui est plus basse que celle prévue originalement et il a ajouté la fameuse taxe piscine.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.