Début du contenu principal.
«On est rendus à un point à Québec où si on n’investit pas, si on ne va pas chercher l'argent pour mettre du transport en commun, la congestion va empirer avec les années, avec aussi la qualité de l'air et la qualité de vie», a-t-il affirmé en entrevue avec Jean-Simon Bui.
Selon M. Zanetti, il aurait été préférable d’obtenir du financement du gouvernement provincial, qui aurait été prélevé à partir de l’impôt sur le revenu et qui aurait permis à tous de payer en fonction de leurs moyens.
Le député solidaire refuse cependant de voir cette hausse de taxe comme une étape de plus dans la «guerre à l’auto». «Je pense que la guerre à l'auto aujourd'hui, ce serait de ne pas investir dans le transport collectif. Parce que quand on investit en transport collectif, on enlève la congestion et on facilite la vie aux automobilistes», soutient-il.
Rappelons qu’à la demande de Bruno Marchand, la Société de l'Assurance automobile du Québec (SAAQ) va prélever 60 dollars supplémentaires sur le prochain renouvellement d'immatriculation des automobilistes de Québec. Le montant passera donc à 90 $. Les 18,4 M$ additionnels empochés chaque année seront réinjectés pour le développement du transport en commun dans la couronne nord.
Plutôt que de parler d’une «guerre à l’auto», M. Marchand préfère parler d’une «guerre à la congestion».
Avec les nouvelles sommes disponibles, le RTC veut ajouter, chaque année dès 2025, un nouveau parcours rapide et à haute fréquence de type Métrobus pour desservir la couronne nord, un nouveau secteur périphérique desservi avec Flexibus et la révision des parcours locaux en conséquence, une extension du service àVélo en périphérie et un Parc-O-Bus.
Avec de l’information de Jennifer Gravel pour Noovo Info.
Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.