La formation avait débuté en janvier 2022 avec trois cohortes, soit à Sherbrooke, Magog et Windsor, pour un total de 68 élèves au départ. Le taux de diplomation s'est donc chiffré à 59%.
«On est quand même fiers, parce que 59%, ça correspond à nos taux de réussite habituels dans ce programme-là», a expliqué Chantal Bérubé, directrice adjointe du secteur santé au Centre 24-Juin.
À lire également:
- Le projet de loi pour limiter les agences privées en santé est adopté
- Le Québec fait le plein d’infirmières dans la francophonie internationale
Au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie-CHUS), on estime qu'il manque plus de 180 infirmières auxiliaires pour l'ensemble du territoire.
«Les besoins sont toujours criants», a noté Michelle Valiquette, spécialiste en procédés administratifs au CIUSSS. «Ils ont été déployés à plusieurs niveaux, principalement en CHSLD, mais aussi dans les centres hospitaliers.»
Ces étudiantes et étudiants qui ont participé au programme se verront remettre une bourse de 20 000$, si elles restent en poste au CIUSSS pour une période minimale de deux ans.
Les candidates à la profession doivent toutefois franchir une dernière étape après la réussite de leur programme, soit celle de réussir l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. Leur première occasion d'y parvenir arrivera en septembre prochain.
Voyez le reportage de Guillaume Cotnoir-Lacroix ci-contre.