Début du contenu principal.
Quatre de ces maisons sont situées sur la rue Saint-Stanislas alors que les trois autres sont situées sur la rue des Mélèzes.
«La dame avait constaté une première fissure dans sa maison et ensuite elle a constaté une deuxième fissure, plus importante que la première, donc elle a décidé d’appeler le 911», explique Jean Tremblay, conseiller municipal du district 14.
Après l’appel au 911, un protocole d’intervention a été mis en place avec la participation notamment du service incendie, un expert en mouvement de sol et des policiers.
Des analyses sont en cours par des experts afin de déterminer la cause de ces fissures.
«Le problème en ce moment, il faut être très clair, on ne sait pas si c’est le bâtiment lui-même qui est endommagé ou si c’est un mouvement de sol qui cause des dommages au bâtiment. Puisqu’il y a une possibilité de mouvement du sol, il n’y a pas de risque à prendre», précise Dominic Arseneau, porte-parole de Ville de Saguenay.
Le ministère des Transports du Québec a été avisé de la situation.
Ce secteur de La Baie est très propice au glissement de terrain. En 2022, près de 200 résidents avaient été évacués en raison d’un glissement de terrain pas très loin de la zone actuellement évacuée.
«Dans le cas des zones de contrainte de mouvement de sol à Saguenay on les connait toutes, elles sont toutes cartographiées et il y a plus de 350 talus qui sont inspectés chaque été en prévention […]», souligne M. Arseneau.
Les quinze résidents touchés par l’ordre d’évacuation préventive sont actuellement hébergés chez des proches.
Les détails dans le reportage de Frédérica Fortin-Foster.