Début du contenu principal.
Ce dernier exige au gouvernement du Québec de confirmer rapidement son accord pour le projet de tramway à 8,4 milliards de dollars.
La participation financière du fédérale n’est pas moins importante, alors qu'on parle d'une proportion de 40%. Et, si le maire Marchand semble convaincu d'obtenir l'appui d'Ottawa, celui-ci n’est pas gagné d'avance.
«Le gouvernement du Canada est all-in avec nous. Nous avons l’assurance, entre autres, du financement fédéral. On parle d’une somme qui va dépasser les 3 milliards», avait-il dit mercredi en conférence de presse.
«Il y a un financement de 4 milliards déjà sécurisé avec le gouvernement du Québec. En 2026, il va y avoir un financement plus récurrent annuel additionnel de 3 milliards de dollars», a expliqué Jean-Yves Duclos, ministre fédéral responsable de la région de Québec.
Pour le député fédéral conservateur de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, il serait «dangereux» pour Québec d'aller de l'avant avec le projet de tramway «sans savoir si le gouvernement fédéral va suivre».
«Le budget initial du gouvernement libéral qui a été annoncé en 2018 était de 1,3 milliard de dollars à l’époque. Nous, on a dit qu’on ne mettra davantage. On ne paiera pas de dépassement de coût plus que ce montant-là. Au niveau fédéral, avant de donner les prochains nombres de financements du programme d’infrastructure collective en 2026, n’oublions pas qu’il va y avoir une élection fédérale», a-t-il rappelé en entrevue.
Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Info Québec.