Début du contenu principal.
Rappelons que Mme Nichols a été expulsée en raison d'un conflit sur l'attribution des responsabilités dans le cabinet fantôme.
Le caucus libéral lui avait proposé le dossier des transports, mais elle a refusé. Alors qu’elle désirait obtenir le poste de troisième vice-président de l’Assemblée nationale, celui-ci avait été attribué à Frantz Benjamin.
«C’était le choix des différents dossiers qu’on donne aux députés et finalement ce qu’on voulait c’est que chaque député puisse avoir des dossiers. Et, au bout du compte, Mme Nichols avait décidé de ne pas en prendre, de ne pas avoir de rôle spécifique par rapport aux différents dossiers. Il y avait différentes discussions par rapport à ça», a expliqué Mme Anglade au bulletin Noovo Le Fil 17.
À lire également:
Selon Mme Anglade, la députée de Vaudreuil ne voulait pas de «rôle d’opposition» à part celui qu'elle voulait en particulier.
«Après ça, il y a eu différentes options qui sont sorties sur la table, quels dossiers les personnes choisissent, qu’est-ce qu’elles veulent avoir et comment elles veulent contribuer. Et si la réponse est non, à la fin est-ce que tu veux être part du caucus, etc.? C’est comme ça c’est arrivé. C’était précipité», a ajouté la cheffe du Parti libéral du Québec, en confirmant la déception de Mme Nichols.
Comme elle l'avait affirmé dans les médias, Mme Anglade souligne que cette affaire «aurait pu être gérée différemment».
«On aurait pu prendre plus notre temps par rapport à tout ça. Puis, aujourd’hui ce qu’il faut c’est tendre la main. […] Bon là on s’assoit, on est en caucus, on veut qu’elle revienne et on veut qu’elle décide», a-t-elle dit au bulletin Noovo Le Fil 17.
Les deux politiciennes se sont rencontrées lundi matin, pour en discuter.
«On s’est parlé et j’ai dit que la porte était ouverte, qu’on voulait qu’elle prenne des dossiers et que je regrettais la situation. Mais, évidemment maintenant c’est à elle de dire ‘‘est-ce qu’elle veut revenir? Quels sont les dossiers qu’elle aimerait prendre? etc”», a précisé Mme Anglade, en indiquant que la balle était dans le camp de Mme Nichols.
«Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir. […] Est-ce qu’on est capable d’avoir cette conversation et de regarder les différents dossiers possibles?», a-t-elle dit en entrevue. «Il y a différents dossiers qui sont possibles. Elle le sait puis c’est à elle de voir.»
Voyez son entrevue complète avec l'animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.