Début du contenu principal.
Le maire de la municipalité, Sébastien Marcil, était à l’hôtel de ville lorsqu’il a appris la nouvelle. «Tout le village a ressenti une immense secousse», a raconté M. Marcil en entrevue avec l’animatrice Marie-Christine Bergeron.
Après avoir été informé qu’il s’agissait d’un incendie chez l’entreprise Propane Lafortune, le maire dit avoir eu une pensée immédiate pour la famille et les employés qui y travaillent.
Au moment d’écrire ces lignes, trois personnes manquent toujours à l’appel. «Le plus dur là-dedans, c’est l’attente» a exprimé M. Marcil.
Malheureusement, tout porte à croire que les trois personnes étaient sur les lieux lors de l’explosion. «On ne se fera pas de cachettes. On craint le pire», a-t-il ajouté.
À lire également:
Il s’agit d'un premier mandat de Sébastien Marcil en tant que maire de la municipalité, lui qui doit subitement en porter beaucoup sur ses épaules.
«Quand on est maire, on est jamais préparé à ce genre de choses-là, a-t-il raconté. On vient à le prendre presque personnel. On tient à notre monde, on tient à notre communauté.»
Le maire souligne le courage des services de sécurité qui vont jusqu’à mettre leur propre vie en danger pour retrouver celles qui manquent.
Au départ, le lieu de l’explosion, désormais transformé en incendie, était trop dangereux pour l’approcher, même pour les pompiers. «On craignait d’autres explosions», a-t-il rapporté.
Les premiers répondants ont notamment utilisé des drones afin de déterminer s’il restait des bombonnes de propane sur le site et leur location.
Tard en soirée, le vent avait éveillé plusieurs foyers à nouveau. Les circonstances de l’incendie n’ont pas encore été élucidées.
Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo.