Les événements sportifs attirent aussi leur part de touristes.
Alors qu’en 2019, le sport a généré 611 M$ à Montréal seulement, pourrait-il donc être gagnant de faire la promotion de la métropole par le biais des événements sportifs?
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo liée à l’article.
«Les grands événements attirent des gens. Ça attire une clientèle qui est intéressée par ce type d’événements et qui va se déplacer à Montréal pour vivre ces événements. Ça amène au tourisme montréalais, aux hôteliers et aux restaurateurs», soulève l’expert en relations publiques Victor Henriquez.
Pour le professeur expert du sportainment André Richelieu de l’UQAM, Montréal n’a d’ailleurs pas à pâlir de sa réputation en tant qu’hôte d’événements sportifs d’envergure.
Il faut toutefois se questionner sur la volonté des citoyens d’accueillir des événements internationaux, alors que le coût de ceux-ci augmente de plus en plus, selon M. Henriquez. «Ils sont en droit de se demander si l’argent investi dans ces événements vaut réellement la peine», relève-t-il.
La situation des équipes sportives est toutefois quelque peu différente d’après l’expert en relations publiques, alors que celles-ci viennent réellement s’établir dans les villes. «Elles viennent occuper des espaces et inciter les entreprises à acheter des loges, à être plus présentes dans certains événements», précise-t-il.
En 2024, Montréal accueillera notamment les championnats du monde en patinage artistique et des essais en natation pour les Jeux olympiques.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.