Début du contenu principal.
Si le Québec obtient une note globale de 66 % dans ce portrait, l’Estrie obtient 59 %.
À Sherbrooke, on souligne que des efforts sont mis en place pour améliorer l’expérience de la clientèle dans les bibliothèques publiques.
«Depuis les dernières années, les bibliothèques de Sherbrooke sont en mode amélioration continue. On est vraiment en train de rattraper des retards qu’on avait, soit au niveau technologique ou des heures d’ouverture, par exemple», explique Jean-François Nadeau, coordonnateur des bibliothèques de Sherbrooke.
«Nous avons fait des investissements depuis 2021 en ressources humaines, il y en aura peut-être d’autres à venir, nous en avons rajouté entre autres pour augmenter les heures d’ouverture», défend également Nancy Robichaud, présidente de la Commission de la culture à la Ville de Sherbrooke.
Le palmarès des bibliothèques du Québec est dressé selon cinq indicateurs, soit les acquisitions, le nombre d’heures d’ouverture, la superficie, les places assises et les ressources humaines.
Selon le Portrait national des bibliothèques publiques du Québec, il manquerait 28 000 livres aux collections des bibliothèques publiques de l’Estrie et les établissements seraient en déficit de 830 heures au niveau des heures d’ouverture et en déficit de 889 places assises.
Les détails dans le reportage de Marc-Antoine Mailloux.