Début du contenu principal.
Depuis, une vaste mobilisation citoyenne s’est organisée. Le comité de développement durable de E47 a été créé. Ce groupe de citoyens a lancé une pétition en ligne réservée aux résidents de Lac-Delage. La pétition vise l’arrêt des procédures judiciaires et la reconnaissance par la ville d’une table de concertation pour trouver une solution satisfaisante tant pour la municipalité que pour les amateurs de vélo de montagne.
«Oui, c’est une passion, mais c’est une activité qui est fortement familiale, on peut faire ça avec toute notre famille, nos enfants, a expliqué Alexandre Normand, membre du comité de développement durable de E47. Notre jeunesse se développe super bien là-dedans. Il y a aussi beaucoup de citoyens qui travaillent à E47. C’est enraciné dans notre tissu social et communautaire.»
Par voie de communiqué, le maire de Lac-Delage Guy Rochette a affirmé qu’à «la vue des derniers week-ends et de l’achalandage monstre dans la ville, sans aucune mesure pour réduire le nombre de véhicules dans le stationnement, sans compter les travaux qui se poursuivent illégalement pour de nouvelles pistes, nous n’avons d’autres choix que d’aller de l’avant avec la poursuite judiciaire, à contrecoeur».
Un citoyen de la ville voisine de Stoneham et amateur de vélo de montagne a aussi démarré une pétition en ligne et souhaite ardemment que la situation se règle et que la fermeture du site soit évitée.
Le conseil d’administration d’Empire 47 n’a pas voulu commenter en raison de la judiciarisation de l’affaire, mais soutient dans un communiqué que l’organisme a mis en places de mesures pour atténuer l’impact de l’achalandage automobile à Lac-Delage et se dit ouvert à discuter de solutions durables via, notamment, une table de concertation citoyenne.
Voyez le reportage de Simon Bourassa ci-contre.