Début du contenu principal.
Plusieurs résidents de Louiseville ont commencé les travaux de nettoyage dans leur maison.
«Les pluies qu’on a eues étaient exceptionnelles», a raconté un propriétaire qui a sa maison depuis 1992. Rencontré par Noovo Info mardi, il dit n'avoir jamais vu cela. «Toutes les maisons étaient comme sur un îlot. Il y avait de l’eau tout autour.»
«J’ai dit: "je rêve ou il y a de l’eau?" Il y avait de l’eau dans la rue comme dans une rivière», a confié une femme également propriétaire à Louiseville depuis 18 ans. «Avant que ça se rende à la porte, ça a pris trois heures.»
Plusieurs des propriétaires locaux ont essayé de sauver ce qu'ils pouvaient alors que l'eau montait rapidement dans les sous-sols et les rez-de-chaussée vendredi. Au moins, la plupart d'entre eux ont de bonnes assurances.
Cette situation a toutefois créé une onde de choc au sein de la communauté. Certaines personnes ont même refusé de parler devant la caméra, car l'émotion les habitait toujours.
«Tout a été arraché. Tout est à recommencer», a confié une autre résidente qui a eu 4 pieds d’eau dans son sous-sol.
Du côté de la municipalité, les autorités se disent prêtes à aider ceux qui en ont besoin et à ceux qui sont sans toit. Le nettoyage prendra plusieurs jours, voire semaines. Certains résidents essaient de s'entraider et de garder le moral malgré tout.
«Je souhaite bon courage à tous les autres qui sont comme moi et d'avoir des bons amis», a lancé un des résidents interrogés par Noovo Info. «On va réussir à passer au travers en défaisant tout.»
Voyez le reportage d'Alice Trahan dans la vidéo.