Début du contenu principal.
Des citoyens dénoncent l’arrivée d’une nouvelle porcherie près de leurs résidences et s’inquiètent des conséquences au niveau de la santé, du bruit et de l’odeur.
«Ça nous cause beaucoup de dommages. On a peur pour notre santé, a critiqué le résident Roger Girard. La nappe phréatique n’est pas profonde ici. Ce sont nos puits!»
Il y a une dizaine de jours, les citoyens ont donc envoyé une mise en demeure à la municipalité, exigeant de retirer le permis de rénovation et de construction au Groupe Mario Côté - le plus grand producteur de porcs au Québec.
Selon les citoyens, le territoire n’est pas zoné agricole et ne peut donc pas héberger de porcherie. L’ancienne ferme porcine était là en raison de droits acquis, indique-t-on.
Douze mois se sont écoulés avant le rachat de la porcherie. Les droits acquis ont donc disparu, selon les règlements municipaux.
Malgré cette saga, les résidents se réjouissent de la décision de la municipalité de se tourner vers les tribunaux.
«On trouvait que la ville ne prenait pas soin de nous, mais plus des nouveaux propriétaires, a confié Jacques Courcy, citoyen de Saint-Alexis-des-Monts. On trouvait que la ville n’était pas neutre dans son affaire et qu’elle ne respectait pas ses propres règles.»
À voir dans la vidéo.