Début du contenu principal.
Le circuit cyclable de 256 kilomètres permettant de longer le tour du lac a connu quelques difficultés cette saison. Notamment, une baisse de la fréquentation a été enregistrée.
Selon le directeur général du circuit, David Lecointre, les feux de forêt sont en partie à blâmer. De plus, l’inflation aurait peut-être eu son rôle à jouer dans la diminution du nombre de touristes.
Il s’agit d’un revirement de situation, alors que l’achalandage avait atteint un record hors pandémie en 2022.
Et les cyclistes ont dû jongler avec un nouveau facteur sur le sentier cette saison: les trottinettes. M. Lecointre dit être toujours en attente du gouvernement pour l’organisation d’une table de travail afin d’harmoniser les règles de cohabitation.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.
Il est difficile de comptabiliser des données sur le nombre d’accidents survenus sur la Véloroute des Bleuets. Toutefois, des usagers manifestent leur mécontentement quant à la présence de véhicules tout-terrain.
«On avise la Sûreté du Québec [pour dire] qu’il manque de moyens pour nous aider sur les réseaux cyclables. Ça aussi on espère que ça va être bonifié dans l’avenir», ajoute le directeur général.
La direction compte également à s’associer la santé publique afin de pouvoir bonifier les infrastructures et ainsi les rendre plus sécuritaires.