Début du contenu principal.
Lors d’un point de presse, les élus municipaux ont expliqué que les travaux qui débuteront en août auront pour objectif d’élargir les trottoirs d’environ 60% afin de faciliter les déplacements des piétons.
«C’est un gros chantier de 66 M$ qui va durer du 7 août 2023 jusqu’en 2025», a lancé la responsable des infrastructures à la Ville de Montréal, Émilie Thuillier.
Grâce à ces nombreux travaux, l’administration Plante, qui souhaite prolonger les travaux jusqu’à la rue Atwater d’ici 2030, dit vouloir faire du centre-ville de Montréal le plus beau et le plus vert en Amérique du Nord.
«Des stationnements sur rue, il n’y en a plus, mais il y a des espaces pour la livraison», a ajouté Mme Thuillier.
Les travaux majeurs ont souvent des impacts négatifs pour les commerçants, qui se plaignent souvent de perdre des clients et d’importants profits.
Afin de résoudre ce problème, la Ville dit offrir un programme d’aide financière aux commerçants affectés par des travaux majeurs. Une première au Canada, soutient Luc Rabouin, membre du comité exécutif de la métropole.
«Les commerçants peuvent obtenir jusqu’à 40 000$ en subventions de la Ville de Montréal. Mais l’autre élément vraiment important, on va offrir une aide financière de 5000$ à tous les commerçants situés sur un chantier qui dure au moins six mois.»
Cette promesse laisse un commerçant perplexe.
«J’ai hâte de voir si le chèque va venir ou pas. Je vais le croire quand je vais le voir», a-t-il avancé.
Bien que certains citoyens se plaignent des nombreux chantiers, la Ville de Montréal affirme que ce n’est pas le cas des touristes internationaux.
«Le taux de satisfaction est presque de 100% malgré les travaux. On les voit car on y habite, mais les touristes en ressortent satisfaits», a affirmé M. Rabouin.
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.