Début du contenu principal.
Vers 2h du matin, le 1er juillet dernier, un ou des suspects auraient fracassé l’une des fenêtres du restaurant afin d’y pénétrer pour asperger l’endroit d’accélérant. L’endroit est une perte totale et les dommages sont évalués à près d’un million de dollars, selon le propriétaire.
Celui-ci avait de plus décidé il y a trois ans seulement de déménager leur restaurant à cet emplacement et affirme y avoir investi des centaines de milliers de dollars.
«C'est une perte totale», laisse tomber Demir Cimbiz, le propriétaire.
La direction de l’établissement offre d’ailleurs 5000 $ à toute personne ayant de l’information qui permettrait de trouver le ou les coupables. L’enquête de la Sûreté du Québec se poursuit dans ce dossier.
La plupart des restaurants visés par des incendies criminels sont victimes d’extorsion par les gens du crime organisé. Une recrudescence de ce genre de crime est d’ailleurs observée dernièrement dans la grande région de Montréal. Les propriétaires du Barba’s affirment n’avoir reçu aucune menace en ce sens. C’est le mystère total entourant les raisons de l’incendie.
Le maire de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve, est décontenancé par la perte de la pizzéria, qu'il qualifie d'institution.
«Saint-Lin–Laurentides perd un gros morceau de son identité. Ce qui se cache derrière un drame comme ça, ce sont les innombrables heures travaillées par les propriétaires et les employés qui sont engagés dans une entreprise comme celle-ci parfois au sacrifice de leur famille», déplore-t-il.
25 employés au total ont perdu leur emploi. Chantale Leboeuf travaille à cet endroit depuis 13 ans et elle est encore bouleversée par la perte soudaine de son lieu de travail. Elle a une pensée particulière pour les clients de l’endroit, certains venaient chaque semaine, car la pizzéria était comme une deuxième maison pour plusieurs, affirme-t-elle.
Avec la collaboration d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.