Début du contenu principal.
Depuis plusieurs années, les experts observent des problèmes reliés aux lacs, comme les espèces aquatiques envahissantes, qui sont problématiques pour la préservation des étendues d’eau.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo liée à l'article.
«Elles envahissent notre milieu puis elles provoquent toutes sortes de répercussions sur l’économie, l’environnement et la santé», explique la biologiste Catherine Robin.
Le lac Fillion, à Shipshaw, serait envahi par les poissons rouges, les mêmes qu’on retrouve dans les aquariums. Selon la biologiste, c’est une mauvaise chose, car une fois dans les lacs, ils grossissent énormément et deviennent nuisibles pour les autres espèces qui gravitent autour.
«Les gens mettent dans les lacs certaines espèces qu’ils aimeraient pêcher comme le doré, qui n’était pas dans les lacs de la région avant. D’autres espèces peuvent être plus problématiques comme le poisson rouge, qui va croître vraiment beaucoup.»
L’organisme de Bassin Versant du Lac-Saint-Jean présentera mercredi prochain son plan directeur de l’eau des dix prochaines années de la zone de gestion intégrée de l’eau. Ce plan permet d’observer globalement les usages et les impacts sur la ressource en eau.