Début du contenu principal.
«Ça doit changer plus rapidement», a lancé Déborah Cherenfant, stratège en entrepreneuriat féminin.
Même si les employeurs recrutent davantage des personnes issues de la diversité, ces travailleurs toutefois sont de plus en plus nombreux à quitter leurs milieux de travail, en raison notamment du manque d'inclusion.
«Quand on recrute, on est capable de chercher une diversité de personnes qui vont entrer dans l’entreprise en question», a expliqué Jean-Philippe Beauregard, consultant en équité, diverté et inclusion chez EDDI consultants. «Si on n’a pas de l’inclusion au sein de la culture de l’organisation ou des pratiques, la diversité va partir.»
Le ministre québécois du Travail, Jean Boulet, soutient que les organisations doivent aussi prendre en compte leur «capacité d'accueil» à l'embauche.
«Chaque organisation doit s’assurer de répondre aux besoins de travailler, mais aussi aux besoins humains, sociaux», a-t-il souligné. «On est une société qui accueille, mais qui respecte sa capacité d’accueil.»
Outre des quotas, il existe plusieurs solutions pour améliorer la diversité en milieu de travail. Mais, ce qui ferait la différence est le leadership, a renchéri M. Beauregard.
«Dans les organisations où ça fonctionne bien, on a un soutien en haut», a-t-il précisé. «On a un appui concret dans les actions.»
Voyez le reportage d'Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo ci-contre.