Début du contenu principal.
Actuellement, près 38 000 ménages attendent pour obtenir un logement à loyer modique au Québec. La moitié d'entre eux réside à Montréal.
«C'est dramatique parce qu'il faut penser que ce sont aussi des familles qui risquent de se retrouver à la rue, des personnes âgées qui ne sont pas capables de payer leur médicament ou même des familles qui ne sont pas capables de payer l'électricité», a déploré Chantale Daneault, locataire d'un HLM depuis plusieurs années.
Pourtant, il y a de la place disponible, mais de nombreux édifices ont été mal entretenus. «Du terrain, il y en a», a lancé Patricia Vianney organisatrice communautaire à la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec.
Près de 3000 ensembles d'immeubles, dont 244 à Montréal, nécessitent surtout d'importantes rénovations au Québec. Pour Mme Daneault, ce sont de milliers de logements qui pourraient servir aux familles qui en ont besoin.
«Le manque d'entretien fait qu'on se retrouve avec autant de logements barricadés dans Saint-Henri et la Petite-Bourgogne, mais ce sont des tours de quelques centaines de logements», a-t-elle souligné.
Les comités de locataire pressent le gouvernement de rénover ces HLM et de construire par-dessus lorsque c'est possible.
Pour plus de détails, voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.