Début du contenu principal.
Est-ce que cette tactique en vaut la chandelle? Peut-on réellement obtenir son passeport plus rapidement en faisant la queue au petit matin?
À lire également:
Selon le journaliste de Noovo Info Jean-François Poudrier, qui a fait la file mercredi au Complexe Guy-Favreau dans le but de recevoir son passeport de manière urgente, se présenter le plus tôt possible ne sert (pratiquement) à rien.
«Plusieurs heures d’attente et je peux vous dire qu’à l’instant même, je n’ai toujours pas mon passeport, a-t-il révélé au bulletin Noovo Le Fil. Donc, ça vous dit à quel point c’est complexe.»
«J’ai fait ma demande de renouvèlement au début du mois d’avril et donc je n’avais toujours pas reçu mon passeport, alors que mon voyage est demain soir.»
À voir dans la vidéo.
Le journaliste raconte que, malgré l’ordre de la file d’attente, cette dernière est complètement démantelée et replacée en ordre de priorités par les employés de Service Canada.
«On les a tous changés en zones où les gens avaient un voyage aujourd’hui même, demain matin ou qui avaient un voyage demain soir, a-t-il expliqué. Les gens qui se pointaient à 8h (heure de l’ouverture) pouvaient éventuellement se retrouver en avant de la ligne. Il y avait beaucoup de gens frustrés, qui ont dû même partir, parce qu’on leur a dit que c’était seulement les voyages 24h avant.»
Noovo Info a également appris que des gens ont même commencé à faire la file dès 2h30 du matin.
«J’ai accumulé de la colère, de la frustration aussi. Je m’aperçois que c’est très mal organisé», a déploré une dame.
«On n’était pas au courant, confie un homme. Ils organisent par priorité de départ. Il y a des gens qui partent aujourd’hui, il y en a qui partent demain matin, d’autres qui partent demain soir. Donc, on n’est pas prioritaires. Disons que la nuit blanche est plus dure à digérer.»
Au moment d’écrire ces lignes, le journaliste Jean-François Poudrier n’avait toujours pas été en mesure d’obtenir son passeport, alors que son cas n’était pas considéré comme étant prioritaire.
Emploi et Développement social Canada affirme qu’une personne qui a fait une demande en personne, dans un site spécialisé, pour l’obtention de son passeport devrait dans 98% des cas le recevoir dans un délai de 10 jours ouvrables.