Début du contenu principal.
C'est dans le cadre de l'initiative nationale les Cuisines Solidaires-Éditions Relève que des apprentis cuisiniers de partout au Canada préparent des plats pour les banques alimentaires depuis maintenant 21 ans. Au total, ce sont 34 établissements d'enseignement qui participent à travers le pays.
«Moisson Estrie, ce sont 200 personnes aidées tous les jours. Donc des repas comme ça, c'est un bonbon. C'est une récompense pratiquement», a indiqué Christian Bibeau, directeur général de l'organisme.
Ce partenariat entre l'organisme et le Centre 24-juin dure déjà depuis plus de 20 ans, et le projet fait d'ailleurs partie de la formation des jeunes cuisiniers. «La Tablée des chefs nous envoie les denrées et nous nous occupons de la production. L'importance aussi, c'est de bien proportionner nos plats en fonction des coûts», a expliqué Steve Beauchemin, enseignant de cuisine.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo liée à l'article.
En plus de venir en aide à des milliers de familles dans le besoin, cette initiative de la Tablée des chefs permet aux étudiants en cuisine d'être sensibilisés quant à l'insécurité alimentaire et au gaspillage. «Lutter contre l'insécurité alimentaire, ça se fait en travaillant ensemble. La collaboration qu'on a aujourd'hui avec la Tablée des chefs et les étudiants, c'est extrêmement précieux.»
Les mois de mars et d'avril sont particulièrement difficiles pour les banques alimentaires, alors que les dons de denrées sont moins nombreux à cette période de l'année, selon le DG de Moisson Estrie. «La quantité de denrées va vraiment fluctuer d'une semaine à l'autre, voire d'un jour à l'autre. Alors, à ce moment-ci, de recevoir toutes ces portions-là, ça arrive à point pour nous.»
Les étudiants en cuisine de partout au pays poursuivent leurs efforts jusqu'au 21 mars, les repas qui seront distribués aux banques alimentaires au cours des prochaines semaines.