Début du contenu principal.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, elle raconte avoir été mise au fait d’une erreur de calculs de l’impôt des entreprises en 2018. Inquiète des conséquences sur les contribuables, elle explique avoir voulu partager le problème avec le Vérificateur général du Québec. Sa patronne l’aurait alors accusée d’insubordination. Des rencontres répétitives et harcelantes se seraient alors enchaînées.
À lire également:
Dans un rapport, un psychiatre explique que Mme Noël «parle d’une sorte de mort professionnelle, entraînant chez elle une anxiété envahissante, des ruminations incessantes». Lorsqu’elle aurait parlé à son médecin, ce dernier lui aurait d’ailleurs proposé un arrêt de travail.
Mme Noël a finalement été congédiée, elle qui alléguait être victime de harcèlement psychologique. Sa lettre de fin d’emploi indique qu’on lui reproche d’avoir «accusé à tort sans fondement et sans preuve des personnes en situation d’autorité» et d’avoir fait preuve «de graves manquements d’éthique».
Crédit photo: Noovo Info
«C’est comme si on m’avait mise dans une situation de paradoxe. On me reproche d’avoir fait mon travail», déplore la dame, qui dit avoir souffert de pensées suicidaires.
Mme Noël devait témoigner jeudi devant le tribunal administratif du travail, mais il y a eu un revirement de situation.
Elle souhaite faire témoigner ses anciennes gestionnaires, dont celle qui a signé sa lettre de congédiement. Cependant, le 22 novembre dernier, cette dernière a déclaré par écrit ne pas être au courant des faits de harcèlement allégués par Mme Noël.
Plutôt que de faire entendre les cadres de Revenu Québec, le juge a choisi de croire les anciennes gestionnaires et de leur éviter le témoignage en cour.
La plaignante demande alors la récusation du juge.
Revenu Québec admet qu’il y avait bel et bien une erreur de calcul dans la brochure IN-203.
«Revenu Québec est intervenu pour modifier le formulaire IN-203 afin de corriger la formule de calcul sur les remboursements de taxes aux entreprises.»
L’erreur a donc été corrigée pour les remboursements futurs, mais il est impossible de savoir si Revenu Québec a appliqué la correction pour ceux du passé.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.