Début du contenu principal.
Au lieu de brandir des pancartes, l'Association pour l’accessibilité citoyenne de la plage de Batiscan a présenté une performance artistique.
«C’est un lieu qui est beau et c’est une ressource qui appartient à toute la population», a indiqué Jean-François Turcotte, un citoyen de la municipalité.
Rappelons qu'il n’y a toujours pas d’entente entre les citoyens et les riverains sur l'accessibilité de la plage. Et, ce problème persiste depuis plusieurs années.
Les membres de l'Association pour l’accessibilité citoyenne de la plage de Batiscan comprennent les craintes des riverains, mais ils pensent qu'on peut trouver une solution.
«On ne veut pas de discorde. On veut avoir un accès pour rendre ce lieu magnifique [...] et retrouver ce qu’on avait jadis», a renchéri Marie-Claude Turcotte, citoyenne de la municipalité.
Pourtant, une partie de la plage serait publique selon la loi. Et, c'est pourquoi les citoyens continuent de se manifester.
«Il y a environ entre 10 et 15 mètres d’espace public tout au long de la plage. Quand le maire prétend qu’il ne le sait pas ou que c’est privé, il a tort. Alors, on l’invite à consulter les documents que la municipalité a elle-même produits», a lancé André Bélanger, le directeur général de la Fondation Rivière.
«Une fois qu’il se positionne, on va être tous disposés à parler positivement avec le maire», a dit Ani Müller, relationniste à l’Association pour l’accessibilité citoyenne de la plage de Batiscan.
L’Association va déposer sa pétition à la prochaine séance du conseil municipal le 5 septembre prochain. Elle espère que le maire prenne enfin position sur la question.
Voyez le compte-rendu de Valérie Gendron au bulletin Noovo Le Fil Mauricie.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.