Début du contenu principal.
Lundi dernier, les propriétaires d'embarcations ont été pressés par Parcs Canada de sortir rapidement leur embarcation du canal. Le niveau d'eau a ensuite été abaissé entre les écluses nos 8 et 9 et, depuis, il est impossible de voguer entre le bassin de Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu.
Parcs Canada craignait pour l'intégrité du canal historique en raison de travaux non autorisés réalisés sur une parcelle de terrain longeant le canal, «ce qui aurait causé des dommages préoccupants à l'intégrité des installations», selon la version officielle du fédéral.
Pour plus de détails, voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo.
Lors du passage de Noovo Info sur les lieux la semaine dernière, une rétrocaveuse était toujours sur place et une longue tranchée avait été creusée sur des terres du secteur appartenant à la famille Bessette. On pouvait constater que de l'eau se jetait directement dans le canal, ce qui pourrait expliquer la décision soudaine de Parcs Canada.
Noovo Info a contacté David Bessette, l'un des copropriétaires, pour avoir sa version des faits. Au téléphone, il a indiqué que les travaux dans le secteur n'étaient pas en cause, avant de raccrocher. Son frère Justin Bessette, ancien conseiller municipal avec l'ex-équipe de l'ancien maire Alain Laplante, n'a pas répondu à nos appels et messages.
La Ville de Chambly précise qu'aucune demande de permis n'a été effectuée pour réaliser ces travaux. La zone appartenant à Parcs Canada contient un jardin pollinisateur et un espace renaturalisé.
La fermeture du canal de Chambly a un impact important sur les plaisanciers. Plusieurs d'entre eux attendent avec impatience la réouverture du canal pour retourner à la maison. C'est le cas de Richard Talbot et son épouse, des Américains du Vermont. Ils se sont amarrés au quai fédéral de Chambly en attendant le feu vert de Parcs Canada. «C'est comme ça», a philosophé M. Talbot auprès de Noovo Info. «On en tirera le meilleur, je l'espère. Nous ne sommes pas très loin de la maison. Dès que ce sera ouvert, nous partirons.»
À deux pas de là, d'autres plaisanciers des États-Unis ont stationné leur bateau à la marina de Chambly pour rentrer à la maison en voiture.
La longue fin de semaine qui approche est généralement très occupée pour les employés de cette marina, puisque c'est le traditionnel festival Bières et Saveurs de Chambly. Des plaisanciers ont déjà annulé leur réservation, explique le directeur Étienne Gagnon.
«Nous, avec le festi-bière, c'est la plus grosse fin de semaine qu'on a ici. C'est sûr qu'on a beaucoup de réservations qui viennent, mais là on en a déjà plusieurs qui ont été annulées parce que le canal est fermé, et [que les clients et plaisanciers] ne peuvent pas venir, malheureusement.»
Parcs Canada a mandaté une équipe d'experts pour déterminer si la voie navigable peut être rapidement ouverte. Une décision sera annoncée sous peu.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo.