Début du contenu principal.
Le Défi 28 jours sans alcool au profit de la Fondation Jean-Lapointe commence le 1er février. La tendance du sans alcool fait même réfléchir les mixologues.
Patrice Plante, propriétaire de Monsieur Cocktail, est même ambassadeur du Défi 28 jours cette année. Mais, comment est-ce possible qu'un mixologue puisse promouvoir du sans-alcool?
«J'ai eu un diagnostic d'hypertension en 2019 qui m'a fait réfléchir à ma relation avec l'alcool», a-t-il raconté.
À lire et voir également:
Selon le mixologue, ce défi peut être utile pour évaluer sa relation avec l'alcool.
«C'est un temps d'arrêt qui peut faire du bien, et qui permet de constater quel rapport on entretient avec une substance qui est aussi banalisée que le jus d'orange au Québec», a-t-il avancé en entrevue.
Selon un récent sondage Léger mené pour la Fondation Jean-Lapointe, deux Québécois sur trois disent qu'ils ne changeront pas leur consommation malgré les nouvelles recommandations, alors que 17% souhaitent la diminuer et 5% veulent carrément cesser de boire.
Mais, il y aurait toujours une certaine «pression» auprès des consommateurs. M. Plante soutient qu'il y a de plus en plus d'ouverture sur le sujet dans la société et que «ce discours va disparaître.»
«Je pense que c'est en train de changer, les jeunes consomment moins d'alcool que nous», a ajouté le mixologue. «La pression est encore là pour consommer, mais c'est très générationnel. Je pense qu'on va voir de moins en moins le p'tit mononcle qui te juge parce que tu as décidé de ne pas boire.»
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui ci-contre.